Ce pensionnat privé catholique, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, aurait été le théâtre d’un « système de terreur » selon d’anciens élèves, qui dénoncent aujourd’hui des violences sexuelles, physiques et psychologiques. Dans cette vidéo, nous revenons sur les témoignages des anciens élèves du pensionnat de Notre-Dame-de-Bétharram, ainsi que sur les liens établis entre l’établissement et le premier ministre, François Bayrou, qui dément avoir eu connaissance de tels agissements.
Journaliste : Marion Huysman
Direction artistique, illustration et motion design : Mélody Da Fonseca
Claques, coups de pied, cheveux arrachés, mais aussi des enfants enfermés des nuits entières sur le perron de l’établissement par des températures négatives… Au moins une centaine d’anciens élèves de Notre-Dame-de-Bétharram, scolarisés entre les années 1950 et 2010, déclarent avoir subi des maltraitances et des violences sexuelles pendant leur scolarité dans cet établissement privé catholique réputé dans une partie du Sud-Ouest pour son éducation « à la dure ».
Aux violences physiques et psychologiques s’ajoutent de nombreux récits de violences sexuelles commises par des prêtres et des surveillants. La révélation de ces témoignages a mené les députés à mettre en place une commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire, qui a entendu, jeudi 20 mars, le porte-parole des victimes de Notre-Dame-de-Bétharram, Alain Esquerre.
Suivez l’actualité
du studio !